Un voyage qui finit bien !
La troisième année de l’association se termine et avec elle, le premier projet de notre école primaire à pédagogie différente Cours Didascalies.
Ces trois ans ont été une belle aventure pleine de rebondissements, un voyage au chemin parfois un peu tortueux …
Le voyage était justement le thème de notre projet d’école, il était donc naturel et logique de faire notre spectacle commun à l’école Cours Didascalies et à l’accueil jeunes L’Escale des Mô, sur le thème du voyage…
Le voyage dans le monde de l’écriture d’un spectacle…
De longs mais passionnants préparatifs nous ont occupés une bonne partie de cette année scolaire. Tout a débuté, un matin, quand les enfants du Cours Didascalies ont décidé qu’ils voulaient faire un spectacle de marionnettes. Une idée, très rapidement validée par tous, et avec beaucoup d’enthousiasme.
A cette première idée, se sont ajoutées les envies des adolescents de L’Escale des Mô : Ecriture de poème, Lecture de texte, Récit de cette année scolaire aux Didascalies…
En pédagogie différente, Une pièce de théâtre en trois actes
Le premier acte entièrement écrit par les élèves de l’école primaire et une jeune de l’accueil jeunes, est l’histoire d’enfants d’une même fratrie qui reçoivent pour Noël les plans pour construire une fusée, la suite… un voyage magnifique.
Le deuxième acte, travaillé par les jeunes de L’Escale des Mô, repose sur des extraits du Tour du monde en 80 jours de Jules Vernes.
Le troisième et dernier acte, un court texte écrit par les encadrantes pour conclure cette histoire.
Ainsi, pour conclure ces trois premières années, les enfants et adolescents nous ont tous emmenés en voyage, d’abord dans l’espace à la découverte d’une extraordinaire planète, puis au tour du monde avec Phileas Fogg.
La rédaction a été un voyage en elle-même, entre imagination débordante et apprentissage du monde du théâtre pour les uns ; et découverte puis redécouverte de l’œuvre de Jules Vernes pour les autres. Beaucoup d’écriture, de collaboration, d’entraide. Un pédagogie différente, chacun apportant sa pierre à cette écriture.
Pour compléter le spectacle, d’autres idées ont germé.
Le voyage d’une petite goutte d’eau
Les élèves du Cours Didascalies, inspirés par les belles images d’un livre, ont rédigé tels de véritables auteurs, l’histoire de la petite goutte d’eau, Goutadelle, qui a fait un magnifique voyage entre Paris, l’Afrique et la Chine…
Le voyage d’une année aux Didascalies, reflétant cette pédagogie différente.
Une jeune de l’Escale des Mô a choisi de raconter, images à l’appui, les différentes activités réalisées au cours de l’année à l’association.
Le voyage personnel
Un autre jeune de L’Escale des Mô, a choisi l’écriture et la poésie pour raconter un voyage introspectif entre question existentielle et mélancolie.
Il a choisi d’accompagner ce poème par des images de paysages et de nature. Encore du voyage !
Le voyage dans le monde de la créativité, de la peinture, du carton et de la 3D !!
Avec une aussi belle écriture, il fallait des comédiens, des décors, des accessoires mais aussi un théâtre à la hauteur.
Tout a commencé par les marionnettes : ces petits comédiens, de carton, de rouleaux de papier, sont nés sous nos yeux, petit à petit, jour après jour. D’abord le corps, les bras, les jambes, puis la tête, les yeux et enfin les vêtements. Enfin pas pour tous, certains n’avaient besoin que de poils tout doux et d’autres d’une jolie peau rose ou verte ! Et oui, parmi les comédiens, nous avons eu la chance de compter sur deux chats, un cochon et un extraterrestre.
Après la naissance de nos comédiens, les enfants ont donc expérimenté avec brio la couture, pour la création des tenues de scène.
Une équipe de constructeurs et accessoiristes a travaillé d’arrache-pied pour créer et bâtir un théâtre de marionnettes (et son rideau), fabriquer des chaises et tabourets pour les comédiens, et bien sûr la fusée. Les assises et les fusées (oui, l’histoire en nécessité deux en réalité) ont fait l’objet d’un projet de conception 3D sur ordinateur.
L’équipe d’artistes a réalisé de magnifiques décors à intégrer dans le théâtre de carton, pas moins d’un décor par scène, représentant des lieux très variés comme un salon le jour de noël, la planète scintillante, Londres, l’Italie, l’Inde, les Etats Unis…
Le voyage dans le monde des derniers préparatifs et répétitions…
Sur les derniers jours, les derniers préparatifs : alors que certains passaient les dernières couches de peinture sur la scène et les décors, les autres faisaient quelques retouches aux textes, cherchaient des bruitages pour les effets sonores, les musiques…
Les enregistrements des textes pour la représentation avec les voix délicates des enfants et des adolescents se succédaient, ainsi que les derniers détails de la mise en scène, et le « calage » des interventions des bateaux, trains et éléphants.
Tout cela jusqu’au matin du spectacle, avec de la concentration, des rires et surtout l’envie commune de présenter un spectacle à notre image.
La fin du voyage …
Le jour J est arrivé, dernière répétition le matin, tout le monde se sépare le temps du repas.
A la salle, les enfants, les jeunes et les parents arrivent les uns après les autres dans la bonne humeur.
Nous installons, le théâtre, les décors, les accessoires… On règle les problèmes techniques de sono, et voilà le spectacle peut commencer…
Les enfants, intimidés, mais heureux de présenter le résultat de tout ce voyage, manipulent leurs marionnettes, lisent leurs textes, changent les décors, lèvent le rideau…. Et cachés derrière leurs masques, sourient.
Les parents regardent, les yeux heureux et fiers de leurs enfants, le spectacle qui se joue devant eux.
Un beau voyage se conclut ici, un voyage avec des chemins tortueux parfois, avec des hauts et des bas, au travers du monde de l’écriture, de la lecture, de la science, des arts… Un voyage où chacun a pu s’enrichir et apprendre…
La fin, des enfants qui saluent, une salle qui applaudit et félicite nos petits “ Didascalien(ne)s” !!
Bravo à eux et merci pour le voyage !
Dès septembre une nouvelle aventure commence, nous partons pour un projet Solidarité sur 3 ans !
A bientôt 😉
Horaires accueil téléphonique
Lundi, mardi, jeudi, vendredi
de 9h00 à 18h00
Contact
Tel: 07 67 71 56 53
lesdidascalies.direction@gmail.com