La pédagogie Freinet à Toulouse

Notre pédagogie, mélange de pédagogie Freinet et des réflexions tirées de nos expériences professionnelles et personnelles.

Si nous devions nous rapprocher d’un type de pédagogie particulier, ce serait la pédagogie Freinet.

La journée est découpée en plusieurs temps, modulables en fonction des besoins et rythmes de chacun, discutés et programmés avec l’enfant.

Des temps sont prévus à la réalisation de projets.

A travers des projets très variés : correspondance en France, à l’étranger, journal numérique, club cinématographie, club art plastique, club guide-conférencier de musée, assistant de laboratoire, mise en place d’un potager, l’enfant apprend à travers la réalisation des différents projets qu’il aura choisis et dont il sera responsable.

pédagogie Freinet à Toulouse

pédagogie différenciée

Il apprendra, de fait, l’organisation du travail, la gestion du temps et des impératifs, la gestion matérielle. Il devra analyser ses difficultés et trouver les différents moyens de les résoudre.

Par la présentation de son projet à un public, ressentant satisfaction et fierté, il renforcera son estime de soi.

Chaque projet est choisi et mis en place à partir du vécu des jeunes, échangé sur des temps de parole collectifs. Comme en pédagogie Freinet, le principe est de rebondir sur les informations données par l’enfant pour qu’il puisse prendre plaisir ensuite à découvrir et apprendre.

pédagogie Freinet à Toulouse

pédagogie Freinet à Toulouse

Un enfant rapporte une information ou un objet de son week-end. Il souhaite l’étudier à travers un projet. Lors d’un temps collectif, on établit le cadre du projet, en se rattachant à l’une des activités existantes :

Mon cousin a acheté une moto ce week-end « qui va trop vite » : a dit ma mère.

Un montage cinématographique peut être fait sur les dernières motos produites, leur vitesse, leur moteur…

Un article peut  être édité sur les dangers de la route pour les motards aujourd’hui : réglementation, notion de vitesse, notion d’aérodynamisme.

Cela peut conduire pour nos guides-conférenciers à trouver une exposition sur l’aérodynamisme des engins au cours des époques dont ils préparent la visite.

Quel que soit le projet choisi, il nécessite français, mathématique, géométrie, histoire…

Des temps libres sont également prévus et peuvent être demandés par les jeunes en éprouvant le besoin :

Une salle vidéo permet des temps en immersion en langue étrangère. Films, dessins animés, émissions correspondant au projet à réaliser sont accessibles en langues étrangères sous-titrées, travaillant inconsciemment lecture et compréhension de différentes langues.

Une bibliothèque, un lieu de relaxation et des jeux de société sont également disponibles.

Des temps sont également prévus pour la réalisation de leur projet personnel.

Comme en pédagogie Freinet, chaque enfant a son projet d’études hebdomadaire. Des fiches individuelles de travail  lui permettent de travailler seul et à son rythme les différents paliers.

Comme proposé également en pédagogie Freinet, chaque jeune par niveau peut être référent d’une matière dans lequel il est performant et vers lequel les autres jeunes peuvent se tourner lorsqu’ils sont en difficulté, favorisant l’estime de soi et la reconnaissance.

Des évaluations en condition Education Nationale peuvent être programmées pour garder le lien avec l’apprentissage classique et surtout les modes d’évaluations dit « classiques ».

pédagogie Freinet à Toulouse

pédagogie Freinet à Toulouse

Voici l’organisation de notre pédagogie aujourd’hui.

Elle prend ses racines dans la pédagogie Freinet et nos expériences professionnelles et personnelles.

Elle évoluera pour s’adapter au mieux aux besoins, aux envies et au rythme de chacun.