Le printemps et le début de l’été nous inspirent et nous continuons le travail pour développer de nouveaux partenariats.
Partenariat Actiphypsy
Les premières rencontres ont eu lieu.
Ludwig et Mathilde sont venus pour une première rencontre, les jeunes et enfants de l’association leur ont fait visiter le quartier et les parcs proches où nous pourrons réaliser les activités sportives. Le contact s’est fait simplement et naturellement avec nos bénéficiaires.
Puis Ludwig et Mathilde sont revenus, pour un premier atelier sportif autour du ballon : différentes activités ludiques ont été proposées, en douceur et sans obligation.
Enfin Ludwig et un autre collègue Benjamin, sont venus pour un deuxième atelier sportif avec des raquettes.
Benjamin prend finalement la main pour la suite de l’aventure et la réelle mise en place de ce partenariat, une séance par semaine sur l’année 2021-2022. Merveilleux projet que vous trouverez détaillé dans nos actions sur l’année 2021-2022.
Un nouveau projet en gestation !!!
Le partenariat pas à pas :
Nous travaillons également sur un nouveau projet afin de préparer l’après de nos bénéficiaires et afin de les accompagner vraiment dans le démarrage de leur vie d’adulte.
Nous élaborons un projet dont l’objectif est d’accompagner les jeunes entre 15 et 25 ans, en situation de handicap invisible, à acquérir leur autonomie, leur permettre en toute conscience de réaliser une recherche de logement, de se projeter dans une voie professionnelle, de se créer une existence sociale et sociétale.
- Leur apporter des informations nécessaires à leur prise de décisions
- Leur permettre d’être acteurs à chaque étape de leur parcours, d’être acteur de la mise en place de partenariats pour faciliter certaines actions, d’être formateur des aidants dont ils auraient besoin.
Un projet complet que nous préparons avec deux principaux partenaires : Adom’Easy’L et Equim’Aide.
Adom’easy’l est une association régit par la loi du 1er juillet 1901 qui se situe dans le champ de l’économie sociale et solidaire et avec laquelle nous sommes en train de mettre en place un partenariat. Elle a pour vocation la vie à domicile et l’inclusion par le logement dans le milieu ordinaire grâce à un accompagnement adapté. L’association a notamment pour objet le développement de partenariats et de coopérations au bénéficie des personnes en situation de handicap, fragilisées ou âgées dans le domaine de la vie à domicile et à la personne, et plus généralement la gestion, la promotion, l’innovation et le soutien aux activités à destination de ces personnes.
Pour Adom’easy’l, le logement est un besoin fondamental. Son accès et son adaptation est nécessaire pour vivre de manière la plus autonome possible.
Adom’easy’L facilite l’accès au droit commun des personnes en situation de handicap. Elle prône l’idée que l’inclusion passe par le logement, la vie à domicile, avec un accompagnement adapté et une coordination de différents services autour du logement, et de la personne dans son logement.
Adom’easy’L a pour vocation d’innover et de diversifier les réponses proposées aux personnes en situation de handicap, fragilisées ou âgées, aux aidants familiaux, dans le domaine de l’accès au logement et de la vie à domicile.
Parmi ses fondements, Adom’easy’L a inscrit le pouvoir d’agir des personnes, de rendre leurs droits effectifs, la recherche de l’équilibre entre d’une part la liberté individuelle et l’autonomie, et d’autre part les besoins de sécurisation, de protection et soins quotidiens.
Pour ce faire, Adom’easy’l :
- anticipe et facilite la vie à domicile
- favorise l’autonomie des personnes en situation de handicap en rapprochant l’offre de logements à la demande et aux besoins
- accompagne la personne dans la réalisation de son projet de vie.
L’association propose différents services permettant de faciliter l’accès au droit commun pour les personnes en situation de handicap. Elle intervient à un moment du parcours de la personne et l’accompagne vers une transition, un changement de vie.
Adom’easy’l agit auprès des personnes en situation de handicap pour les aider à trouver un logement de droit commun. Elle intervient dans la recherche de logement, son accessibilité, sa sécurisation, en complémentarité des différents services existants sur le territoire.
Adom’easy’l met en place les aménagements (humains et/ ou techniques) nécessaires. L’objectif étant que la personne se sente chez elle, s’y sente bien et en sécurité.
Par le biais d’ateliers autour de la question du domicile et de ce que cela implique, mais aussi, par un accompagnement à la recherche d’un logement en fonction des souhaits et des besoins de la personne, Adom’easy’l aide la personne dans ses choix et dans le développement de son pouvoir d’agir.
Equim’Aide
Partenariat Les Didascalies – Equim’aide : Séances de médiation équine
1 – Qu’est-ce que la médiation équine ?
En premier lieu, voici le contexte sémantique dans lequel nous vous proposons d ‘évoluer.
– La médiation peut être définie comme le fait de servir d’intermédiaire, en particulier dans la communication. C’est une entremise, une intervention destinée à amener à un accord.
– L’animal est un être vivant, organisé, élémentaire ou complexe, doué de sensibilité et de mobilité.
– La médiation par l’animal, selon la fondation Adrienne et Pierre Sommers, désigne un processus de recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal dans les domaines éducatifs, thérapeutiques, ou social.
Le cheval, animal social évoluant en troupeau, communique naturellement de manière émotionnelle. Cette intelligence désigne la capacité à détecter, comprendre, et adapter ses comportements aux émotions de l’autre. Ses réactions sont dictées par son caractère propre et par ce que lui renvoie le groupe. Face à l’humain, le cheval devient miroir émotionnel.
L’intervenant en médiation équine, garant du bon déroulé de séance, accompagne ici à l’identification, à l’analyse et à l’adaptation face à ces émotions.
Sur le plan psychomoteur, la médiation équine permet un étayage corporel et une structuration physique qui passe par deux vecteurs:
* le travail à pied nécessite une mise en mouvement tonique du bénéficiaire, renvoyé de manière toujours positive par le cheval qui agit comme un miroir
* le travail monté, quant à lui, nécessite un réajustement permanent du tonus postural .
Equim’aide, association loi 1901 située à Saint Thomas, propose des séances de médiation équine à visée thérapeutique. Il s’agit de mettre en place une relation triadique entre le bénéficiaire, le cheval et l’intervenant afin de répondre à des objectifs clairs définis en amont. Cette approche permet d’accompagner chacun dans le maintien et le développement de ses capacités physiques, psychologiques, émotionnelles et sociales. En nous portant au sens propre comme au figuré, le cheval aide à entrer en communication avec soi-même et avec le monde extérieur.
Rappelons que les personnes porteuses de handicap véhiculent l’image de personnes dépendantes (soins, accessibilité, emploi…). L’un de nos objectifs majeurs est de rappeler que l’autonomie de chaque individu passe par ces liens d’interdépendance et par la capacité à solliciter autrui. Ce sont ces liens d’interdépendance que nous souhaitons développer afin de tendre vers le sentiment d’appartenance qui en découle.
Selon le continuum de Little, plusieurs étapes sont indispensables au travail de groupe : la mise en place de la communication, puis de la coopération, puis de la coordination et enfin de la collaboration. Toutes ces étapes sont nécessaires au travail auprès du cheval et raisonnent ensuite en miroir dans la vie de chacun.
Il est important de noter que selon Servais, « peut être considéré comme thérapeutique ce qui engendre des changements permettant à la personne de mieux surmonter les problèmes que lui pose l’existence. ». C’est en ce sens que nous avons choisi de promouvoir la visée thérapeutique de notre activité.
2 – Attentes des jeunes
Interrogés quant à leurs besoins pour préciser notre partenariat, les jeunes des Didascalies ont identifié les difficultés suivantes :
– Difficultés d’adaptation dans les actes de la vie quotidienne, notamment lors des activités hors de leur zone connue sécurisante (sens propre et figuré)
– Impact important du regard des autres sur leurs comportements
– Difficulté à demander de l’aide
En se basant sur ces informations, nous pouvons proposer les objectifs globaux suivants :
– Etoffer les connaissances théoriques individuelles en matière d’autonomie, d’indépendance, d’interdépendance et de liberté ;
– Identifier les sources d’angoisse extérieures ;
– Apprendre à identifier et à solliciter les ressources individuelles et collectives ;
– Apprendre à identifier ses propres émotions et le contexte de leur émergence ;
– Apprendre à apprivoiser ses propres émotions ;
– Associer comportements sociaux et émotions individuelles ;
– Apprendre à prendre position.
Après validation de ces objectifs avec Les Didascalies (élèves et encadrants), nous proposerons dans un second temps des objectifs opérationnels intermédiaires et finaux.
3 – Proposition
En réponse à ces objectifs, nous proposons pour notre partenariat ce qui suit :
– 10 séances de 1h30 en groupe à raison d’une séance toutes les 3 semaines
– Trois fois 2h de programmation et de synthèse :
Temps d’accueil : définition des objectifs opérationnels
Bilan intermédiaire : évaluation de la pertinence des objectifs et réadaptation
Synthèse : clôture du programme.
Les séances ainsi que les temps de programmation et synthèse sont menées par deux intervenantes.
Horaires
- Lundi : de 9h00 à 16h00
- Mardi : de 9h00 à 16h00
- Jeudi : de 9h00 à 16h00
- Vendredi : de 9h00 à 16h00
Contact
Tel: 07 67 71 56 53
lesdidascalies.direction@gmail.com
Les didascalies
80 Avenue de Muret
31300 Toulouse