Les activités :
Permettre un accompagnement différenciée.
Premier type d’activités aux Didascalies : La réalisation de projet.
Projets collectifs, projets individuels, une méthode d’apprentissage, une pédagogie différenciée, avec des outils très variés : constructions, écriture, dessins, photos, présentations vidéo. Des projets dont le thème est imposé : Molière, L’anatomie ou les châteaux forts, en dessin, écriture ou construction, La Route du Rhum. Des projets totalement libres.
S’exprimer autrement, partager ses passions, transmettre ses savoirs, reprendre confiance en soi et en l’autre (coéquipier ou spectateur), apprivoiser un public, apprendre par un accompagnement différenciée.
Pendant nos trois premières années, quelques exemples : construction de châteaux forts, exposés (vélo, danse classique, Warhammer, Victor Hugo, Molière…), dessins d’anatomie (coeur, poumon, cerveau, tube digestif…), constructions d’anatomie (l’œil, les poumon, l’articulation), calligraphie (citations Victor Hugo, Maupassant, Nelson Mendela…), arts plastiques avec Rio Loco sur les Musiciennes du monde puis l’Afrique, suivi dans les médias de la Route du Rhum, étude de l’Amérique du Sud grâce à un de nos jeunes reporters parti deux mois là-bas…
Début d’année 2021-2022 : nous débutons le Projet Solidarité !
Pour commencer notre grand projet de trois ans sur la solidarité, nous avons choisi de participer à « Dessin contre la Faim », projet porté par « Action contre la faim ».
Au travers d’ateliers d’arts créatifs, les jeunes créé des cartes postales sur les thèmes « Jouer pour grandir », De la graine à l’assiette », « L’or bleu » et « Mon atlas Illustré ».
Les œuvres seront vendues prochainement et l’ensemble des sommes récoltées seront envoyées à « Action contre la faim » pour aider les enfants souffrant de malnutrition dans le monde.
Un projet qui tient à cœur à tous !
Deuxième type d’activités : le travail en autonomie.
Pour permettre un accompagnement différenciée, les jeunes travaillent sur leur support de cours individuel, type pédagogie Freinet, . L’accompagnant est présent, pour écouter, pour reformuler, pour re-concentrer, pour coacher, pour sécuriser.
Prendre son parcours scolaire en main, apprendre l’autonomie, travailler pour soi, avoir ou trouver un but, un projet scolaire, un projet professionnel, un projet de vie.
Sorties culturelles : une autre façon d’apprendre.
Nombreuses sorties : théâtre, musées, spectacles, parc pédagogiques, voyage scolaire. Des sorties très encadrées, très sécurisées, sous des formes et sur des thèmes très variés. Connaître Toulouse et ses trésors culturels, connaître son architecture, son histoire, ses balades, ses bords de Garonne, ses environs.
Découvrir le passé (Parc de la Préhistoire, musée de l’Aurignacien, Muséum d’histoire Naturel), imaginer le futur (Futurapolis), apprivoiser la science (Luminopolis, Quai des Savoirs), vivre l’art (Marie Tudor de Victor Hugo au théâtre des Mazades, concert de piano à la Halle aux grains, concerts dans différents lieux organisés par Rio Loco, contes musicaux, théâtre d’improvisation…), tant de choses à découvrir, pour s’émerveiller d’apprendre.