Témoignages des enfants sur Les Didascalies

La structure des Didascalies est récente, puisqu’elle n’existe que depuis septembre 2018, et unique, dans la mesure où elle se situe à la croisée de différentes pédagogies alternatives. C’est pourquoi il n’est pas possible de juger de son efficacité au regard de celle d’autres structures alternatives. Ainsi, pour évaluer l’efficacité des Didascalies, le mieux était de demander l’avis des principaux concernés, les jeunes présents sur la structure, et à travers trois axes principaux qui sont : la scolarité aux Didascalies, la socialisation des jeunes et la structure elle-même.

Pour le savoir, nous leur avons posé diverses questions auxquelles ils ont répondu par écrit pour certains, et en vidéo pour d’autres (voir plus bas).

La scolarité aux Didascalies

Aux Didascalies, c’est principalement la pédagogie Freinet qui est mise en oeuvre, et elle s’appuie sur la conception de projets, mais aussi sur des réflexions personnelles de la part des trois professeures à l’origine de cette structure. Mais qu’en pensent les jeunes?

Pour la plupart, aller à l’école était un calvaire, c’est pourquoi nous leur avons demandé s’ils avaient plus envie d’aller à l’école depuis qu’ils sont inscrits aux Didascalies, et la majorité d’entre eux affirment que oui, même si quelques uns préféreraient faire la grasse matinée!

En sachant que les jeunes qui se rendent à la structure avaient des difficultés à apprendre à l’école, ou bien s’y ennuyaient, nous souhaitions savoir s’ils arrivent mieux à apprendre ici et si ce qu’ils y apprennent les intéresse.

Plus de la moitié affirme qu’ils arrivent mieux à apprendre, d’autant plus que leur apprentissage est personnalisé en fonction de leurs besoins, ce qui leur permet de mieux se concentrer et d’apprendre plus vite pour certains. Aussi, les domaines qu’ils étudient sont variés, et ils estiment donc apprendre des choses intéressantes. Pour exemple, ils ont mentionné avoir eu de l’intérêt pour l’anatomie humaine, étudiée au cours de l’année.

Pour les adolescents en rupture scolaire, ce qui pose problème c’est leur difficulté à se motiver et à se fixer des objectifs. Aux Didascalies, pour les remotiver et les responsabiliser, les encadrants mettent au point avec eux leur emploi du temps, et les encouragent à se fixer des objectifs. Mais est-ce que cela fonctionne?

La majorité des jeunes affirme parvenir à se fixer des objectifs, même s’ils ne sont pas toujours atteints. Seuls quelques uns ont encore un peu de mal avec cette notion, mais ils s’améliorent progressivement.

En somme, Les Didascalies aide au développement personnel des jeunes qu’elle reçoit, et notamment en ce qui concerne le travail scolaire. Ils sont plus aptes à apprendre et s’ouvrent davantage aux savoirs qui leurs sont nécessaires. Quelques autres jeunes de la structure ont accepté de répondre à cette interview en vidéo :

Socialisation

Le problème de la rupture scolaire chez les enfants et adolescents, est qu’elle entraîne souvent une rupture sociale. Les jeunes ne parviennent plus à interagir avec d’autres personnes. Chez Les Didascalies, la socialisation est un objectif majeur : certains ne viennent dans la structure que pour rétablir un lien social. Pour cela, ils sont 16 enfants au maximum sur la structure, et ont des âges variés : de 6 ans à 18ans. Est-ce que cette méthode porte ses fruits?

Les jeunes interrogés disent qu’ils se sont fait des copains aux Didascalies, peu importe leur âge : les grands et les plus jeunes s’entendent plutôt bien, même si les adolescents préfèrent avoir des petits temps entre eux. Globalement, les plus jeunes aiment parler avec les plus grands, et ces derniers apprécient de pouvoir aider les plus petits et de leur servir d’exemple.

Ils disent tous qu’ils ont facilement trouvé leur place au sein du groupe, même si quelques solitaires préfèrent rester un peu plus à l’écart.

Voici en vidéo les réponses de certains :

Les Didascalies

Enfin, nous avons demandé aux jeunes leur avis sur la structure : ce qu’ils pensent des Didascalies, ce qu’ils y aiment ou non, et aussi les changements qu’ils aimeraient apporter aux Didascalies.

Globalement, ils aiment tout aux Didascalies, et plus particulièrement pour certains le calme, les animaux et les personnes qu’il y a. D’autres aiment moins les temps de projet, ou encore “marcher pour aller au parc”.

En ce qui concerne ce qu’ils voudraient rajouter, ils sont quatre à avoir répondu rien, tandis que les autres ont demandé plus de projets, plus de temps de pause, et une cours de récréation. Quand on leur a demandé ce qu’ils voudraient supprimer, cinq ont répondu oui, alors qu’un autre aurait aimé qu’il y ait moins de temps de projet.

Ce que la structure souhaite apporter aux jeunes, de l’autonomie, mais aussi un certain bien-être dans l’apprentissage, mais aussi dans leur vie. Il semblerait qu’elle y arrive puisque tous trouvent avoir gagné en autonomie. Toutefois, cette autonomie ne les empêche pas de trouver de l’aide lorsqu’ils sont en difficulté. Aussi, cinq d’entre eux disent avoir eux-mêmes remarqué des changements dans leur comportement : ils sont plus calme et moins stressés pour la plupart, aussi plus sages selon d’autres. Quelques uns ont également remarqué des changements sans pouvoir dire lesquels. Le bilan est donc positif de ce côté, et notamment grâce à la présence d’une chienne, Naya, et d’un chat, Olly, sur la structure. Tous apprécient la présence des deux animaux sur la structure : “ça rend l’école plus accueillante”, “ils remotivent” selon eux, mais aussi ils sont plusieurs à avoir mentionné le fait que les animaux les calment.

Ce  qu’ils en disent en vidéo :

En somme, le bilan qui se dresse à travers les réponses des jeunes sur les Didascalies est positif en cette première année d’existence. Il est certain que certaines choses peuvent, et vont être améliorées dans les années à venir, car la structure est encore en développement et réfléchit à toutes sortes d’améliorations futures. 

Toutefois, si le point de vue des jeunes est important il ne faut pas négliger celui des parents qui ont décidé d’inscrire leurs enfants aux Didascalies, et auquel nous avons consacré un article .