Projet collaboratif de l’espace de travail Les Didascalies

Le projet collaboratif de l’espace de travail  « L’Escale des Mô » vise à offrir à chaque élève sorti du cadre scolaire, un environnement éducatif rassurant et stimulant, propice à son épanouissement intellectuel et social, dans le but qu’il retrouve le plaisir d’apprendre en groupe, le partage de connaissances, l’entraide, la motivation, la reconnaissance.  La structure souhaite reconnaître et soutenir le projet de vie, le projet professionnel de chacun et aider l’individu à atteindre son objectif, tout en favorisant l’intégration au groupe.

Il a été élaboré dans le respect des valeurs que soutient l’association : le respect de soi, le respect de l’autre,  le respect de la différence, l’entraide, le goût de l’effort, la reconnaissance de la réussite, le respect de l’environnement.

Il se traduit en quatre axes :

Espace de travail convivial et adapté : postes de travail adaptés à chaque public, permettant proximité ou isolement ; mise à disposition de sources de connaissances variées et attractives, d’outils pédagogiques différents ; gestion de l’espace de travail adaptée au public.

Sur l’espace de vie sont mis à disposition un coin café et repas, commun avec les Cours Didascalies. Est présent en permanence sur le site au moins un des trois professeurs référents, qui encadrent les tutorats, doctorants en littérature française ou en sciences.

Ambiance de travail motivante et sécurisante : accueil contrôlé et limité en nombre ;
proposition de plages horaires en fonction des publics, en fonction du projet professionnel de chacun, facilitant les échanges spontanés et le travail collaboratif ;
application stricte du règlement intérieur protégeant l’individu.
Proposition de projets collaboratifs, dans le but de valoriser les acquis de chacun
en fonction de la formation suivie (exposition, conférence, publication).
Mise en place de tutorats.

Soutien du projet éducatif ou  du projet professionnel de chacun : Temps d’échanges réguliers avec le personnel encadrant permettant à chacun d’analyser, sur la période passée, sa progression, ses difficultés, ses ressentis, et de mettre en place des nouveaux objectifs pour la période à venir. Proposition de projets permettant d’enrichir votre curriculum vitae, votre parcours de formation, de mettre en place progressivement votre réseau professionnel.

Entraide et reconnaissance : Possibilité de tutorat à différentes échelles, incitation au covoiturage,
co-walking, co-working, co-eating, incitation à la réalisation de projets.